Diplôme

Historique
Les diplômes
Pédagogie
Atouts
Carrière

Le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise fut créé en 1966 puis repris par la Fondation Nationale pour le Droit de l’Entreprise en 1971, devenue par la suite Fédération nationale pour le Droit de l’Entreprise (F.N.D.E.). Ce diplôme fut le fruit d’une collaboration étroite entre professionnels et universitaires, afin de mener une action commune entre la pratique et la recherche en droit de l’Entreprise.

Ses fondateurs universitaires

  • Le Centre du Droit de l’Entreprise de la Faculté de Droit de Montpellier, sous la direction du Professeur Jean-Marc MOUSSERON.
  • Le Centre de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, sous la direction du Professeur Gérard CAS.
  • Le Centre de Droit des Affaires de la Faculté de Droit de Rennes, sous la direction du Professeur Jean PAILLUSSEAU

Ses fondateurs professionnels

  • L’Association Française des Juristes d’Entreprise (A.F.J.E.)
  • L’Association Nationale des Juristes de Banque
  • L’Association Nationale des Juristes exerçant en groupe ou en société

Signature du pacte de partenariat le 29 septembre 1986

  • Le Bureau Francis Lefebvre
  • Le cabinet Jacques Barthélémy
  • Le cabinet Coopers & Lybrand (Actuellement PWC)
  • Le cabinet FIDAL

2 diplômes DJCE

La voie « longue »

Durée 3 ans
Diplôme requis Licence 2 e année (L2)
Diplôme obtenu MAGISTERE-D.J.C.E.
Centres DJCE proposant cette formation Montpellier et Paris II.

 

La voie courte

Durée 1 an
Diplôme requis Master 1 (M1)
Diplôme obtenu Master 2 Droit de l’Entreprise et des Affaires – D.J.C.E.
Centres DJCE proposant cette formation Bordeaux | Caen | Cergy | Lyon  | Montpellier | Nancy | Paris II | Poitiers | Rennes | Strasbourg | Toulouse

Voir les détails pour les inscriptions

Les Certificats de Spécialisation

Réjouissance de fin d’année, les certificats de spécialisation sont une concrétisation du travail qui a été entrepris durant toute l’année. C’est aussi l’occasion de créer et renforcer les liens existants entre les étudiants des 11 Centres D.J.C.E..

Durant un mois, en juin, les 300 déjicéistes se retrouvent à Montpellier pour suivre une spécialisation dans une des matières qu’ils auront choisies selon leurs aspirations juridiques ou leur projet professionnel. Un large éventail leur est ainsi proposé (voir détails sur la page Certificats de Spécialisation). 

Ils auront lieu comme chaque année au mois de juin dans l’enceinte de la Faculté de Droit de Montpellier, pour une durée totale de 100 heures.

Ces Certificats sont aussi l’occasion pour les étudiants de participer à la Job Fair 2019, qui aura lieu le 17 Juin 2019, et qui permettra aux étudiants de rencontrer de nombreux et prestigieux cabinets d’avocats et entreprises.

Méthode pédagogique

Le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (D.J.C.E.) s’efforce de conjuguer ce que l’Université et les Grandes Ecoles ont de meilleur : humanisme et pragmatisme, esprit d’ouverture au monde et démarche professionnelle, afin de former des étudiants devenant, de manière indivisible, des professionnels compétents et des citoyens éclairés.séminaires réguliers.

Le choix des méthodes de pédagogie active explique la composition du corps enseignant qui comprend des professionnels et des universitaires.

Les intervenants du D.J.C.E. viennent par plaisir transmettre ce qu’ils ont acquis dans leur pratique. La plupart reviennent aussi tout naturellement par attachement au diplôme, en souhaitant partager leur savoir-faire avec les nouvelles promotions. C’est à ce moment que l’on peut ressentir au mieux l’esprit d’école et l’appartenance particulière qui se créés.

Le choix de ces méthodes de pédagogie active explique la composition du corps enseignant qui comprend des professionnels et des universitaires.

Un stage obligatoire

Par le biais des stages au sein d’entreprises, banques ou cabinets d’avocats, le D.J.C.E. permet aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances de façon concrète où ils se voient impliqués dans le fonctionnement d’un cabinet ou d’une entreprise.

Au cours de ce stage, les étudiants doivent travailler sur des cas réels et actuels. Le choix du stage est souvent effectué en fonction de l’orientation professionnelle choisie ou du Certificat d’Etudes Spécialisées envisagé.
L’ancienneté, la notoriété et l’importance du réseau des anciens assurent à nos étudiants des stages des plus formateurs au sein des plus prestigieuses entreprises et cabinets d’affaires.

Rédaction d’un Mémoire

Le mémoire oblige l’étudiant à un effort de recherche personnelle sur un sujet juridique, fiscal, économique, social, etc. La collaboration entre un professeur, directeur de mémoire et l’étudiant est poussée. Chaque élève est en rapport constant et direct avec son directeur qui oriente et conseille éventuellement le travail. Le mémoire est soutenu en fin d’année. Il est tenu compte de l’effort déployé par l’étudiant dans la construction logique de son mémoire et dans la clarté de son exposé.

Grace au concours des praticiens, l’étudiant est en prise directe avec le milieu professionnel des entreprises, des cabinets d’avocats, des cabinets d’expertise comptables, des études de notaires, des banques d’affaires, etc. Cette ouverture existe également dans le cadre des enseignements dispensés par les universitaires : les enseignants d’autres universités françaises et parfois internationales assurent des enseignements et des séminaires réguliers.

Le DJCE est une formation d’excellence, qui continue à se confirmer année après année, 40 ans après sa fondation. Cette formation procure un diplôme reconnu pour une vie professionnelle réussie et doit continuer à être mise en valeur au sein des Universités mais aussi à travers les liens entre tous les diplômés.

Une formation qui vous rend rapidement opérationnel

« Mettre en phase la formation universitaire avec la réalité du monde professionnel » tel est l’objectif du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise. 

Un large réseau de partenaires

Recherchés au long des années pour leur qualités opérationnelles, les diplômés DJCE ont intégré des cabinets juridiques et directions juridiques d’entreprises de grand renom. Plusieurs d’entre elles sont devenues partenaires – voir la liste ici – et représentent de multiples opportunités de débouchés. Ces opportunités peuvent se manifester lors de la Job Fair, dont l’édition 2019 aura lieu le 17 Juin à Montpellier.

De précieuses spécialisations

Les Certificats de Spécialisation sont l’occasion pour les 300 étudiants du réseau DJCE France d’approfondir un domaine de compétence. Ceci se matérialise par des heures de cours intenses, ponctuées par un diplôme reconnu.

Les DJCE y travaillent

Cabinets d’Avocats :

Alain Bensoussan
Allen & Overy LLP
Arendt & Medernach Luxembourg
Ashurst LLP
August & Debouzy
Baker & McKenzie
Bird & Bird
Bredin Prat
Capstan Avocats
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
Clifford Chance
C’M’S’ Francis Lefebvre
Darrois Villey Maillot Brochier
De Pardieu Brocas Maffei
Dechert LLP
Denton Wilde Sapte
Ernst & Young Société d’Avocats
Eversheds LLP
FIDAL
Freshfields Bruckhaus Deringer
Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP
Fromont, Briens & Associés
Gibson, Dunn & Crutcher LLP
Gide Loyrette Nouel
Ginestié Magellan Paley-Vincent
Herbert Smith LLP
Jacques Barthélémy et Associés
JeantetAssociés
Jones Day
Latham & Watkins
Latournerie Wolfrom & Associés
Lefèvre Pelletier & Associés
Linklaters
Lovells LLP
Mayer Brown
Norton Rose LLP
Orrick Rambaud Martel
Paul Hastings
Proskauer Rose LLP
PWC Société d’avocats
Racine
Salans
Shearman & Sterling LLP
Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom
Sullivan & Cromwell LLP
Taj
UGGC & Associés
Weil, Gotshal & Manges
White & Case LLP
Willkie Farr & Gallagher LLP
(…)

Entreprises : 

Accor
Air France
Airbus
Alcatel-Lucent
Arcelor Mittal
Axa
Bacardi – Martini
Banque Populaire
BNP Paribas
Bouygues Construction
Canon France
Carrefour
Champagne Moët & Chandon
Chanel
Christian Dior
Crédit Agricole
Compagnie les Salins du Midi
Décathlon
EADS France
EDF
Eurocopter
Euronext
France Telecom
Groupama
Groupe Lagardère
Hermès International
Hewlett Packard France
HSBC
JPMorgan
LVMH
L’Oréal
Michelin
Natexis Banques Populaires
Nestlé France
Orange
Philips
PSA Peugeot Citroen
Sanofi-Aventis
Schlumberger
Schneider Electric
SNCF
Sodexho
Suez
TF1
Thales
Total France
Unilever France
Veolia Environnement
Yves Rocher
(…)