Centre DJCE Nancy

Le mot du Directeur

Le DJCE de Nancy a été crée par le Professeur Philippe MERLE en 1978 pour permettre aux étudiants d’accéder au marché droit des affaires dans des conditions optimales. Depuis 40 ans, cette formation allie exigence et expertise, en adaptant ses programmes et méthodes de travail aux besoins du monde professionnel, pour préparer les juristes de demain à leurs responsabilités futures. La formation est organisée de manière à permettre aux étudiants de réaliser jusqu’à six mois de stage (au second semestre de l’année civile).

C. Houin-Bressand

Présentation

Le Master II Droit de l’entreprise et des affaires / DJCE de Nancy répond au souhait exprimé par les Directions juridiques et fiscales des entreprises, ainsi que la profession des avocats d’affaires, que soient formés des juristes professionnels de haut niveau, bénéficiant d’une large expertise dans tous les domaines du droit de l’entreprise.

Il se caractérise par sa transversalité et l’instauration d’une collaboration étroite entre les enseignants universitaires et les intervenants professionnels, afin de favoriser l’intégration des étudiants dans leur futur environnement professionnel. Le centre de Nancy accueille, chaque année, plus de cinquante professionnels, en plus des enseignants universitaires, venant de la région du Grand Est et de Paris.
Les étudiants titulaires de cette formation intègrent, pour l’essentiel, les Directions juridiques de grands groupes ou les cabinets d’avocats d’affaires, pour partie dans le Grand Est , dont le Luxembourg, ou encore, à Paris ou à l’étranger.

Certains étudiants se dirigent également vers des carrières de notaires, administrateurs judiciaires, experts-comptables, commissaires aux comptes ou hauts fonctionnaires à Bercy. Le caractère pluridisciplinaire de la formation facilite l’accès à l’ensemble de ces professions.

Le niveau d’excellence du DJCE et sa réputation permettent à 100% des étudiants d’accéder rapidement à des stages formateurs, puis à des offres d’emplois dans des conditions de rémunération élevée. Certains étudiants font également le choix de poursuivre leurs études supérieures, notamment à l’étranger (LLM ou MBA) ou en école de commerce (ESSEC, ICN, EM Lyon, HEC…), ou encore en doctorat.

Enseignements Master 2 Droit de l’entreprise et des affaires

Semestre 1
Techniques contractuelles 80 heures
Techniques sociétaires 70 heures
Techniques sociales 70 heures
Techniques fiscales 70 heures
Anglais des affaires et du droit des affaires 75 heures

Semestre 2
Restructuration des entreprises 70 heures
Anglais des affaires et du droit des affaires 75 heures
Stage ou mémoire de recherche

Enseignements du DJCE

Droit des affaires international et européen: fiscalité internationale, droit de la concurrence, contrats internationaux (100 heures)
Techniques commerciales et financières: analyse financière, droit du crédit, procédures collectives, propriété industrielle, contentieux (100 heures)
Stage (éventuellement commun au Master 2)

Retrouvez l’ensemble des enseignements du DJCE Nancy sur leur site Internet

Coordonnées

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 Place Carnot
54000 Nancy

Tél : 03 72 74 19 28

Direction : Madame Caroline Houin-Bressand
Secrétariat : Fabienne LECOMTE
fabienne.lecomte@univ-lorraine.fr

Info



Site web DJCE Nancy