Admissions

Candidater au DJCE

Chaque année, près de 1500 candidatures sont étudiées, pour un plafond d’environ 300 admissions sur l’ensemble des 11 centres DJCE de France. La sélection est sévère et s’organise le plus souvent sous forme d’entretiens de motivation après acceptation du dossier de candidature, devant un jury composé d’universitaires et praticiens.

Modalités d'admission Master DJCE 2021-2022 (entrée en M1)

Dépôt des dossiers

L’étudiant souhaitant participer à la sélection nationale doit, simultanément, déposer :

1°) le dossier E-candidat dans chaque centre DJCE pour lequel il candidate dans le respect des calendriers de chaque université :

Centres DJCE Date ouverture
E candidat
Date fermeture
E candidat
Date annonce résultat
E candidat
BORDEAUX 26 avril 2021 17 mai 2021 18 juin 2021
CAEN 26 avril 2021 17 mai 2021 2 juillet 2021
CERGY 30 mars 2021 11 juin 2021 8 juillet 2021
LYON Ne passe pas par E candidat – ne remplir que le dossier FNDE
MONTPELLIER Ne passe pas par E candidat – ne remplir que le dossier FNDE
NANCY 25 avril 25 mai début juillet
PARIS II Ne passe pas par E candidat en raison du Magistère
POITIERS 26 avril 2021 17 mai 2021 21 juin 2021
RENNES 26 avril 2021 17 mai 2021 21 juin 2021
STRASBOURG 13 mai 2021 27 mai 2021 13 juillet 2021
TOULOUSE 3 mai 2021 17 mai 2021 21 juin 2021

Les dates ci-dessus relèvent de chaque Université et sont mentionnées à titre indicatif – les candidats doivent consulter les calendriers de l’Université du centre DJCE sélectionné, seule référence valable.

2°) le dossier FNDE (téléchargement sur le site FNDE), avec le choix de 3 centres DJCE au maximum, à renvoyer par mail à : adupont@fnde.asso.fr, avant le mercredi 2 juin 23h (voir dossier ci-joint).

Calendrier

Il est de la seule responsabilité des étudiants de respecter le calendrier propre aux universités des centres auprès desquelles ils déposent également impérativement leur dossier de E-Candidature.

La sélection au DJCE s’opère sur examen des dossiers et, le cas échéant, après entretien.

Après examen des dossiers, le comité de sélection convoquera les étudiants dont la candidature est retenue pour le : 15 juin 2021 (convocation en présentiel ou par Visio conférence).

Les résultats de la sélection nationale seront rendus publics au plus tôt à compter du 16 juin 2021 sur les sites FNDE et DJCE, sinon à compter des dates d’annonce des résultats e-candidatures particulières à l’université concernée.

LES CANDIDATURES POUR LE MASTER1 DJCE 2021-2022 (DOSSIER NATIONAL) SONT CLOTURÉES
Résultats sélection nationale Master DJCE 2021-2022 : http://www.fnde.asso.fr/djce/ (résultats mis à jour régulièrement)

Précisions sur la sélection

L’accès au DJCE intervient au terme d’une sélection nationale (I) et, pour certaines facultés seulement, au terme d’une sélection locale (II) , selon les modalités suivantes :

I – La sélection nationale :
  • La sélection nationale DJCE est accessible à tout étudiant titulaire pour le moins d’une Licence en Droit, ou d’un diplôme reconnu comme équivalent.
  • Les candidats à la sélection nationale désignent dans leur dossier de candidature les centres DJCE sur lesquels ils postulent par ordre de préférence (hormis celui auprès duquel ils ont éventuellement déposé un dossier au titre de la sélection locale). Les étudiants pourront éventuellement être auditionnés par plusieurs jurys.
II- La sélection locale :

La sélection locale est exclusivement réservée aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit (ou un diplôme reconnu comme équivalent) dans l’une des 11 Facultés de Droit qui délivrent le diplôme DJCE (Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Lyon, Nancy, Montpellier, Paris II, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Par exception : certaines sélections locales sont accessibles à des étudiants n’ayant pas obtenu leur Licence en Droit dans la Faculté qui délivre le DJCE :

  • Ainsi, la sélection locale du centre DJCE de Caen est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit dans les Facultés de Rouen et Le Havre.
  • Ainsi la sélection locale du centre DJCE de Lyon est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit dans la Faculté de Saint Etienne et Grenoble.
  • Ainsi, la sélection locale du centre DJCE de Nancy est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit dans les Facultés de Metz et Dijon.
  • Ainsi, la sélection locale du centre DJCE de Poitiers est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit dans les Facultés de La Rochelle, Limoges, Angers, Tours, Orléans et Nantes.
  • Ainsi, la sélection locale du centre DJCE de Rennes est ouverte aux étudiants ayant obtenu leur Licence en Droit dans les facultés de Nantes, Vannes, Brest et Le Mans.

Le dossier de candidature à une sélection locale est à retirer directement auprès du centre DJCE concerné.

Modalités d'admission Master 2 DJCE (entrée en M2)

Candidature Master 2 DJCE

Pour les candidatures directes en master 2 DJCE d’étudiants ayant validé leur master 1, les étudiants doivent prendre attache directement avec le centre DJCE propre à l’Université de leur choix.