La longévité du DJCE de Rennes a été rendue possible grâce à la participation renouvelée de Professeurs, avocats, juristes et fiscalistes d’entreprises, administrateurs judiciaires et tant d’autres intervenants d’horizons divers que nous ne remercierons jamais assez pour leur dévouement et leur passion. Cette équipe est le pilier de notre diplôme : soucieuse de transmettre une expérience et des valeurs, elle a construit, entretenu et développé la notoriété et l’attractivité du DJCE auprès des institutions, des cabinets, des entreprises. Avec elle, le DJCE a pu cultiver le concept qui a fait sa singularité :
- mettre le droit, tout le droit, au service de l’entreprise ;
- cultiver la réactivité, pour faire face aux situations les plus concrètes, aux évolutions perpétuelles ;
- favoriser le travail collaboratif et l’esprit d’équipe ;
- ouvrir sur le monde de l’entreprise, la variété de ses activités, la diversité de ses cultures, la multitude de ses modes de fonctionnement, la subtilité de son processus décisionnel ;
- inspirer et promouvoir un véritable état d’esprit, un savoir être distinctif, complément indispensable du bagage technique.
Bienvenue dans notre formation.
Les Co-directeurs du DJCE de Rennes
Nicolas Thomassin (Agrégé de droit privé, Professeur à l’Université de Rennes 1)
et Xavier Durand (Directeur fiscal, assurance et douanes du Groupe Michelin).
Faculté de Droit et de Science Politique
9, rue Jean Macé
CS 54203
35042 RENNES CEDEX
Tel : 02.23.23.72.84
Co-directeurs du diplôme :
Xavier DURAND, Directeur des affaires fiscales et douanières du groupe Michelin
xavier.durand@michelin.com
Nicolas THOMASSIN, Professeur à l’Université de Rennes
nicolas.thomassin@univ-rennes1.fr
Secrétariat :
Christel DIFRANCISCA
christel.difrancisca@univ-rennes1.fr
Ils se composent de 9 modules de formation : droit des sociétés, droit fiscal, comptabilité et analyse financière, droit financier, droit économique, droit social, propriétés intellectuelles, droit international des affaires, anglais juridique.
Ils représentent près de 1 000 heures de formation, dispensées à près de 75 % par des professionnels, avocats et juristes d’entreprise, rompus à la pratique des affaires.
Le programme intègre un stage professionnel de deux mois au sein de directions juridiques de grandes entreprises ou de cabinets d’avocats d’affaires. La formation se conclut par un mois d’enseignement à Montpellier.
Les 300 djcéistes se retrouvent pour suivre une spécialisation dans une des matières qu’ils auront choisies selon leurs aspirations juridiques ou leur projet professionnel. D’environ 120 heures, l’apprentissage aboutit à un certificat de spécialisation dans l’une des matières choisies.
Retrouvez tous les contenus des modules en détail sur le site du DJCE Rennes