Centre DJCE Lyon

Le Mot du Directeur

Depuis plus de 40 ans, le parcours « Droit des Affaires et Fiscalité/DJCE » de Lyon propose une formation généraliste permettant aux étudiants sélectionnés d’appréhender les différentes facettes de la vie de l’entreprise, dans ses aspects les plus classiques (structures, fiscalité, droit social et protection sociale…) comme les plus innovants (propriété intellectuelle, économie sociale et solidaire…).

Organisé sur 2 années, ledit parcours se compose d’enseignements fondamentaux, assurés par des universitaires de renom, et d’apprentissages professionnels réalisés sous la forme de cas concrets animés par des praticiens confirmés. Des stages obligatoires jalonnent ces 2 années. La vie étudiante n’est pas oubliée grâce aux manifestations organisées par une association des étudiants du DJCE de Lyon d’un rare dynamisme. Au terme de ce cursus, les étudiants ont ainsi pu développer les compétences intellectuelles et humaines nécessaires à la poursuite de leur parcours professionnel.

Intégré au sein d’une université prestigieuse, bénéficiant d’un dense réseau d’anciens élèves auxquels il est étroitement lié (dîner annuel des anciens élèves, conférences dites « grand témoin »…) et fort de ses relations privilégiées avec de très nombreux cabinets d’affaires et entreprises, le parcours « Droit des Affaires et Fiscalité/DJCE » de Lyon est ainsi en parfaite osmose avec son environnement académique et professionnel.

Thierry Favario
Maître de Conférences
Directeur du DJCE Lyon

Présentation

Grande Ecole du Droit de l’Entreprise, rattaché aux dix autres Centres qui en France composent la FNDE (Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise), le Centre DJCE de Lyon a été créé en 1978 à l’Institut de droit et d’économie des affaires, par le Professeur Johanna Schmidt et Monsieur Jacques Bret représentant alors les juristes conseils d’entreprises. Depuis le Centre DJCE de Lyon n’a cessé d’affirmer l’excellence de sa formation pré-professionnelle grâce à une coopération permanente avec les praticiens des différents métiers du droit.

L’entrée au DJCE de Lyon permet à l’étudiant d’obtenir un triple diplôme : le Master 2 Droit des affaires et fiscalités (Diplôme national), le Diplôme de juriste d’entreprise (DU délivré par l’Université de Lyon) et le Certificat d’études spécialisées (DU délivré par l’Université de Montpellier).

Attention : l’Idea assure l’entière gestion administrative et pédagogique de ces formations. Les dossiers sont donc à télécharger sur le présent site de l’Idea (suivre le lien vers le site de l’IDEA) et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’Idea ou téléchargé sur le présent site ne pourra être pris en compte.

Coordonnées

Institut de Droit et d’Économie des Affaires (IDEA)
Université Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : 04.78.78.71.95

Direction : Thierry FAVARIO, Maître de conférences
Secrétariat : Nicole RINAND
Contacter par formulaire (lien vers site DJCE Lyon)

Info


Site web Asso. DJCE Lyon

Enseignements

MATIERES FONDAMENTALES

Droit des sociétés (cours magistraux et analyse de cas)
Droit économique (cours magistraux et analyse de cas)
Droit social (cours magistraux et analyse de cas)
Droit fiscal (cours magistraux et analyse de cas)
Comptabilité et analyse financière

MATIERES COMPLEMENTAIRES

Libertés économiques
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des contrats internationaux
Médiation/arbitrage

MATIERES PROFESSIONALISANTES

Techniques de communication
Anglais des affaires
Conférences