Centre DJCE Strasbourg

Le mot du Directeur

Dans le respect de la philosophie du DJCE, l’école de Strasbourg a pour ambition de former des avocats et juristes en entreprises dotés de compétences techniques de haut niveau en droit des affaires. Sa vocation pluridisciplinaire permet à ses étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales et une maîtrise de l’ensemble des aspects de la vie juridique de l’entreprise avant d’intégrer les équipes des cabinets et entreprises les plus prestigieux.

Alliant une approche théorique et pratique, le DJCE de Strasbourg se veut un lieu de rencontres privilégiées entre étudiants et praticiens. Outre les enseignements classiques de techniques contractuelles, de droit des sociétés, de droit fiscal et de droit social, de nombreux séminaires complémentaires viennent au soutien du développement de la culture juridique des étudiants et de la connaissance de l’entreprise.

La formation est riche de séminaires d’application assurés par des praticiens de différents horizons qui sont autant d’occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs compétences techniques et de découvrir la richesse des perspectives professionnelles qui s’offrent à eux.

Les étudiants sont également encouragés à construire et développer leur réseau par la participation renouvelée à différentes rencontres professionnelles ainsi que par la gestion de l’association du Master.

Puisse l’Entreprise leur réserver le meilleur des accueils !

Ariane Périn-Dureau
Professeur à l’Université de Strasbourg
Directrice du Master

Coordonnées

Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
Esplanade, Place d’Athènes,
BP 66
67045 STRASBOURG Cedex

Tél : 03.68.85.82.12

Co-direction :
Ariane PÉRIN-DUREAU, Professeur à l’Université de Strasbourg
Etienne FARNOUX, Professeur à l’Université de Strasbourg
Secrétariat :
Laura LEYENDECKER
l.leyendecker@unistra.fr

Info


Site web DJCE Strasbourg

Présentation

Diplôme d’excellence en droit des affaires, le DJCE de Strasbourg a vu le jour en 1986. Son équipe pédagogique comprend des universitaires et des professionnels issus des cabinets d’avocats et des directions juridiques de Strasbourg, Paris et Luxembourg.

Le DJCE propose un enseignement pré-professionnel de haut niveau sur 10 mois, de septembre à fin juin. Le DJCE repose sur le Master mention Droit des affaires parcours Juriste et conseil d’entreprise associé au D.U. DJCE et au D.U. Certificat d’études spécialisées. Ses étudiants bénéficient ainsi de 800 heures de formation, réparties sur l’ensemble de l’année, sous forme de séminaires d’une journée animée par des spécialistes
professionnels ou universitaires alternants exposés et exercices d’application ou études de cas pratiques.

Avant de rejoindre Montpellier pour les certificats de spécialisation, les étudiants achèvent leur formation par un stage de deux mois leur permettant une première insertion dans le monde professionnel.

Enseignements

Droit fiscal

Sous la direction d’Ariane Périn-Dureau, Professeur à l’Université de Strasbourg

Contrôle et contentieux fiscal – Droit fiscal et Convention EDH – Abus de droit – Fiscalité personnelle – Régime fiscal et social du dirigeant – Fiscalité des cessions et des transmissions d’entreprise – Fiscalité des sociétés de personnes et des sociétés civiles – Fiscalité des distributions – Intégration fiscale, Fiscalité des restructurations – TVA et taxes indirectes – Options fiscales pour l’immobilier d’entreprise – Droit fiscal international et européen – Gestion des prix de transfert – Fiscalité franco-allemande – Fiscalité des cadres expatriés et des impatriés

Droit des sociétés

Sous la direction de Jean-Patrice Storck, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Création d’entreprise et choix de la forme sociale – Les sociétés civiles – Les dirigeants – Les associés – La mise en société d’une entreprise individuelle -Les restructurations – Cession de parts sociales et garanties de passif -Transmission d’entreprise sociétaire – Audit préalable à l’acquisition d’entreprise sociétaire – Litiges entre associés – Le financement de l’activité -Produits et marchés financiers – Compliance – Droit pénal des affaires

Droit social

Sous la responsabilité de Me Ariane Quaranta, Avocat associé, cabinet Barthélémy

Réussir la conclusion d’un contrat de travail – La modification du contrat de travail ou des conditions de travail – La gestion du temps de travail – Les modes de rémunérations- L’épargne salariale- La représentation du personnel – La négociation collective- La gestion du personnel à l’international- La gestion du personnel dans les groupes de sociétés- La gestion sociale des restructurations- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur- Le licenciement pour motif personnel et autres modes de rupture- Le licenciement pour motif économique- La gestion des transactions

Techniques contractuelles

Sous la direction de M. Nicolas Ereséo, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg

La négociation et conclusion du contrat – Le prix – Les parties – Le territoire – La durée -L’opération -La clause de réserve de propriété -Risques et transfert de propriété -L’exécution du contrat – Aménagements contractuels de l’exécution du contrat -Les obligations du créancier de somme d’argent – Cession d’obligation -L’extinction du contrat -Conventions relatives au règlement des litiges

Comptabilité

Sous la direction de Catherine Bierent, Enseignante à l’Université de Strasbourg

Comptabilité générale – Comptabilité des sociétés – Comptabilité des restructurations – Diagnostic financier – Analyse financière
Langues
Anglais – Allemand

Depuis la rentrée 2018, le Pr. Ariane Périn-Dureau a succédé au Pr. Jean-Patrice Storck à la direction du DJCE de Strasbourg.

Directeur du DJCE depuis sa création en 1986, le Professeur Storck a œuvré sans relâche à l’excellence comme au rayonnement du diplôme. Il poursuit la tâche en continuant d’assurer la responsabilité du module de Droit des sociétés avec toute la générosité et le dévouement que nous lui connaissons.

L’ensemble des diplômés du DJCE de Strasbourg tient à remercier M. Jean-Patrice Storck pour son investissement dans leur formation.