Centre DJCE Montpellier

Le mot du Directeur

Le DJCE doit son existence à une poignée d’universitaires inventifs et de professionnels avisés, qui ont créé cette formation diplômante atypique avec la création du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise. Leur but, finalement convergent, était, pour les premiers de créer une formation d’excellence au sein de l’Université, et pour les seconds de participer activement à celle-ci en adaptant les enseignements à leurs besoins pour pouvoir ensuite recruter des collaborateurs rapidement efficaces. 

Son présent révèle que l’idée de départ était bonne. Le rythme de travail est toujours de 40 heures de cours par semaine, sur 40 semaines…avec stage d’immersion en cabinet ou en entreprise et enseignements – dès que cela est possible – en anglais. Ainsi le passage dans la vie professionnelle n’est pas trop surprenant.

Quant au contenu de l’enseignement, il est toujours nourri de l’intervention de professionnels (avocats conseils, juristes d’entreprise, mais aussi notaires ou banquiers notamment).

Son avenir devrait être la continuation d’une formule qui marche… En effet, créé en 1966 à Montpellier et en 1972 à Rennes, le diplôme a essaimé… L’état d’esprit du diplôme est toujours de privilégier une formation généraliste en droit de l’entreprise tout en proposant un début de spécialisation en fin d’année universitaire, via les certificats supérieurs de spécialisation – 120 heures – particulier à chaque spécialité (droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit économique, droit de la propriété industrielle ou droit de l’arbitrage) et rassemblant environ 300 étudiants venus des différents centres DJCE. 

Le DJCE de Montpellier, hier précurseur, est aujourd’hui encore à la pointe de la formation d’excellents juristes en droit de l’entreprise, avec de surcroît une nécessaire maîtrise de l’anglais.

Marie-Pierre DUMONT
Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier

Coordonnées

Magistère Juriste d’Affaires/DJCE
39 rue de l’Université
34000 Montpellier
Tél : 04 34 43 30 11

Direction : Pr. Marie Pierre DUMONT-LEFRAND
Secrétariat : Corinne DAIGNEAU
corinne.daigneau@umontpellier.fr

Info



Site web Étudiants DJCE Montpellier

Site web Centre du Droit de l'Entreprise Montpellier

Présentation

Enseignement pré-professionnel de haut niveau, le Master professionnel mention « Droit de l’Entreprise et des Affaires, spécialité Juriste d’Affaires » (360h) est associé au D.U. « Magistère / DJCE » et au D.U. « Certificat d’Etudes Spécialisées » – soit près de 640 heures de formation sur toute l’année, sous forme de séminaires d’une journée animée par des spécialistes professionnels ou universitaires alternant exposés, exercices d’application et études de cas pratiques.

Ces enseignements sont complétés par une expérience pratique en alternance ou en stage en cabinet/entreprise de 33 semaines.

Enseignements Magistère DJCE

Avec comme disciplines essentielles, le Droit des Contrats, Technique Contractuelle, Droit de la concurrence, Comptabilité, Droit Fiscal et l’Anglais, cette formation se prépare en trois ans, avec une intégration en Licence 3ème année :

1ère année = Enseignements de la Licence en Droit 3ème année /D.U Magistère-DJCE 1ère année

2ème année = Enseignements du Master 1ère année « Droit de l’Entreprise et des Affaires » /D.U Magistère-DJCE 2ème année / D.U Certificat de spécialisation en Droit de la Distribution

3ème année = Enseignements du Master 2ème année « Droit des Affaires et Fiscalité » / D.U Magistère-DJCE 3ème année / D.U Certificat de spécialisation (au choix entre : Droit fiscal, Droit social, Contentieux interne et international de l’entreprise, Droit des sociétés, Propriété intellectuelle et nouvelles technologies)

Voir le détail des enseignements du Magistère DJCE Montpellier

Enseignements Master 2
Droit des affaires & fiscalité/DJCE

Parce que les compétences et les métiers évoluent, la direction du Master II DJCE a opté pour le passage à l’enseignement en alternance.

Cette formation par l’apprentissage associera l’acquisition d’un savoir-faire et de compétences chez un employeur ainsi que des enseignements académiques et pratiques dispensés à l’université.

Les étudiants auront ainsi la possibilité de réaliser 8 mois en totalité au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats, leur offrant une expérience professionnelle considérable dès la fin du Master 2.

Disciplines essentielles
Droit des Contrats et Technique Contractuelle
Droit de la Distribution et Droit de la Concurrence
Droit des Sociétés
Droit Social
Droit Fiscal
Propriété intellectuelle et Nouvelles Technologies

Voir le détail des enseignements du Master 2 DJCE Montpellier