Centre DJCE Cergy-Pontoise

Le mot du Directeur

Ce master 2, très sélectif, est l’une des meilleures écoles pour les juristes souhaitant maîtriser parfaitement les fondements du droit des affaires au sens large, tout en s’ouvrant sur les dimensions plus techniques de leurs futures fonctions. Aussi les enseignements sont-ils dispensés pour moitié par des universitaires spécialisés dans le droit des affaires au sens large, et pour l’autre moitié par nos partenaires professionnels qui sont, pour nombre d’entre eux, des anciens du DJCE de Cergy-Pontoise.

Nous tenons particulièrement à la pluridisciplinarité du diplôme, car nous croyons qu’elle est le secret de la réussite professionnelle de nos étudiants. La formation est à ce titre intensive, d’autant que le DJCE Cergy-Pontoise se singularise par la place importante faite, au-delà des matières purement juridiques, à l’enseignement des techniques comptables et de la finance d’entreprise.

Notre master est soutenu par un important réseau de partenaires, précieux tant pour la qualité de notre enseignement que pour l’insertion de nos étudiants. A ce titre, les anciens étudiants sont nos meilleurs ambassadeurs et la preuve du succès et de la qualité de la formation. Le taux d’insertion professionnelle est excellent et la diversité des parcours témoigne de l’ouverture de ce diplôme.

Marie CAFFIN-MOI
Professeur de droit privé et Doyen de la Faculté de droit
Bruno SILHOL
Maître de conférences en droit privé

Coordonnées


Université de Cergy Pontoise
33 Boulevard du Port
95011 CERGY PONTOISE
Tél : 01.34.25.60.31

Direction : Marie CAFFIN-MOI & Bruno SILHOL
Secrétariat :Sandrine AFONSO
sandrine.afonso@u-cergy.fr

Info



Site web DJCE Cergy-Pontoise

Présentation

Intégrer le DJCE de Cergy-Pontoise, c’est étudier dans une ville dynamique et ambitieuse, fortement implantée dans son territoire et à seulement 30 minutes de Paris en RER A (accès). On recense plus de 20 000 étudiants à Cergy-Pontoise, l’Université  étant implantée non loin d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur d’excellence, parmi lesquels l’ESSEC, l’ENSEA ou encore les écoles de l’institut Polytechnique Saint-Louis. L’université est un des deux membres fondateurs de la communauté d’universités et d’établissements Université Paris Seine (anciennement Université Paris Grand Ouest).

La ville est située au cœur d’un des plus importants pôles économiques d’Ile-de-France, dans lequel de nombreuses sociétés françaises et étrangères se sont installées (Thalès, Alcatel, Sagem, Renault, Peugeot, SPIE, 3M, Siemens).

La faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise accueille 3000 étudiants. Résolument tournée vers l’international, elle dispose d’un réseau de 50 universités partenaires dans le monde. Sont proposés de nombreux masters en droit des affaires, dont le DJCE.

Enseignements

800 heures de séminaires sont dispensées à partir de début septembre, ceux-ci étant assurés par des universitaires, avocats ou juristes d’entreprise. L’enseignement est pratique, et composé de 4 modules principaux :

  • Droit des sociétés et des marchés financiers
  • Droit du travail et contentieux social
  • Droit économique et technique contractuelle
  • Droit fiscal et contentieux fiscal

Il est complété par un module de comptabilité et analyse financière, et un module d’anglais.

Les étudiants complètent leur formation par un stage obligatoire d’une durée de deux mois et demi, de mi-janvier à fin mars.

Outre l’obtention du master 2, le DJCE offre à chaque étudiant la possibilité d’obtenir un certificat de spécialisation délivré dans le cadre de cours et d’examens communs dispensés à la faculté de Montpellier au mois de juin. Chaque étudiant choisira donc une matière de spécialisation, et devra obtenir une note au moins égale à 12/20 afin de valider ce certificat.

Retrouvez le détail du contenu des enseignements sur le site du DJCE Cergy-Pontoise