Candidature

Chaque année, près de 1500 candidatures sont étudiées, pour un plafond d’environ 300 admissions sur l’ensemble des 11 centres DJCE de France. La sélection est sévère et s’organise le plus souvent sous forme d’entretiens de motivation après acceptation du dossier de candidature, devant un jury composé d’universitaires et praticiens.

Modalités de l'audition nationale

Le diplôme du DJCE est délivré en commun par onze universités habilitées par la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE).
C’est la raison pour laquelle, le réseau DJCE ainsi constitué met en place une audition nationale dotée d’un comité de sélection composé des universitaires directeurs de centres DJCE et selon les dispositions suivantes :
– L’audition nationale DJCE est accessible à tout étudiant titulaire pour le moins d’un diplôme de Licence droit (L3), ou d’un diplôme reconnu comme équivalent par le comité de sélection, quel que soit le lieu d’obtention de ce diplôme.
– Cette audition donne lieu à dépôt d’un dossier de candidature auprès de la FNDE et en cas d’avis favorable après examen du dossier, à un entretien à Paris devant un jury constitué d’universitaires responsables de centres DJCE, membres du comité de sélection, voire de professionnels.
– Les candidats à l’audition nationale désignent dans leur dossier de candidature les centres DJCE auprès desquels ils postulent par ordre de préférence (hormis celui auprès duquel ils ont éventuellement déposé un dossier au titre de la candidature locale). Les étudiants pourront éventuellement être auditionnés par plusieurs jurys.
Tous les centres DJCE participent à cette audition nationale, sauf Montpellier et Paris II.
– A l’issue de la procédure d’audition, la candidature pourra être retenue pour l’un des centres désignés par le candidat. Le candidat peut de la sorte être admis dans le centre DJCE qu’il a indiqué en 1er comme en 2ème ou 3ème position et ainsi de suite ; la candidature peut aussi n’être retenue pour aucun centre.
– L’étudiant souhaitant participer à l’audition doit conjointement déposer :
1°) un dossier sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr (du 26 février au 24 mars 2024) en candidatant à /aux master (s) DJCE de chacune des villes choisies.
et
2°) le dossier DJCE- FNDE à renvoyer par mail à : adupont@fnde.asso.fr (du 26 février au 27 mars 2024).